Avis aux amateurs du Super Bowl : dirigez et supportez vos équipes favorites dans Madden NFL 18 ! Sorti le 25 août sur PS4 et Xbox One, ce jeu de football américain a de quoi nous en mettre plein les mirettes. Mais, sur le terrain, ça donne quoi ? Gameactu l’a testé pour vous !
Tous au stade !
La plupart des joueurs européens sont, certes, plus accoutumés à des sports d’équipe tels que le football ou le basketball, que ce soit en réel ou en virtuel, plutôt qu’au football américain, dont ils ne savent grand-chose, si ce n’est que les Ricains adorent ce sport (le Super Bowl, ça vous dit quelque chose non ?).
Contre toute attente, Madden NFL 18 est incroyable et terriblement immersif, et ce même si pour vous, c’était une première. Les mises à jour quotidiennes vous permettent d’avoir les vrais commentaires de Brandon Gaudin et Charles Davis, qui s’adaptent en fonction de la saison (réelle) de la NFL.
Un réalisme à couper le souffle
Madden NFL 18, rappelons-le, est un jeu de sport, au même titre que FIFA ou NBA Live : vous vous retrouvez avec le même genre de système, avec une gestion de la saison (dans votre équipe favorite, bien entendu), des joueurs et un mécanisme de jeu efficace (passes fluides, selon votre choix de tactique). Mais il n’en reste pas moins qu’il est stupéfiant, et à plus d’un titre…
Sur le plan visuel, les graphismes sont d’un réalisme incroyable, si bien qu’on a plus l’impression d’assister à un match que de le jouer ! Tout, des joueurs aux spectateurs, des gradins à la pelouse, des jeux de texture aux jeux de lumière, tout est fidèlement reproduit par rapport à la réalité, ce qui a pour effet de nous immerger complètement dans ce sport typiquement américain. Ajoutons même : la mécanique du sport lui-même (que nous Européens ne connaissons pas forcément) est fluide, intuitive, avec des phases de jeu que vous gérez entièrement depuis le banc, en tant que coach, ou directement sur le terrain, comme joueur.
En bref, vous décidez comment le match se déroule, que vous désiriez faire du « show » ou la faire la plus pro possible. Pour les rookies, sachez que vous pouvez apprendre tous les rouages de ce sport dans la partie « entrainement », où sont organisées pour vous plusieurs sessions axées sur les différentes bases à apprendre pour profiter pleinement du jeu… Hé oui, pas si facile de jouer les quaterback ou les coachs, ça demande du travail !
Et l’immersion est d’autant plus grande que les doublages et bruitages sont à la hauteur des graphismes et participent clairement à une immersion totale dans les matchs. Les bruits de foule, de véhicules, de sifflet, de mouvement, ainsi que les voix, sont remarquablement bien réalisés et généralement bien en phase avec l’ambiance et les décors. En outre, les morceaux proposés dans le menu, comme musique de fond, sont ceux de groupes et chanteurs du moment, issus de styles musicaux différents (rap, rock…), ce qui donne un peu de pep’s. Cependant, notons tout de même que tout le jeu, des menus au doublage, est en anglais (sans sous-titrage), si bien que dans certaines séquences, si vous ne comprenez pas trop l’idiome en question (souvent teinté des différents accents, comme l’accent texan), il vous sera difficile de suivre les dialogues des intervenants ou de naviguer entre les différentes phases de jeu. Il aurait peut-être été bien de proposer des sous-titres (même en anglais) afin de permettre aux joueurs de suivre plus facilement le jeu, à défaut de le proposer en français.
Mettez-vous dans la peau d’un joueur !
Petite nouveauté dans Madden NFL 18 : un mode histoire, intitulé « Longshot ». Vous y incarnez le jeune quaterback Devin Wade, qui souhaite faire ses preuves au Regional Combine et être drafté dans l’une des équipes en lice pour le Super Bowl. Vous le verrez découvrir sa passion pour le football américain dans son jardin, avec son père (ancien joueur et assistant-coach) et son meilleur ami, Colt Cruise. Les deux amis feront tout pour passer en ligue pro, quitte à passer dans le show télévisé « Longshot ».
L’histoire est sympa, bien ficelée, et dépend en partie des choix de réponse que vous faites. En effet, en fonction des réponses que vous donnez lors des dialogues, vous influencez directement votre carrière et celle de votre meilleur ami (chances d’être draftés), le tout dans une alternance phase narrative-phases de gameplay. Bref, plein de contenu autre que les seuls matchs, ce qui s’avère être une surprise des plus inattendues et des plus appréciables.
En plus de ce nouveau mode, on retrouve bien entendu le mode Franchise, qui vous permet de jouer la saison complète, en ligne ou hors ligne, en bon pro que vous êtes. De ce côté, rien de franchement nouveau par rapport aux autres opus, vous ne serez pas perdus : à vous de voir si vous incarnez le propriétaire de l’équipe, le coach ou les joueurs.
Autre incontournable de la série : la Ultimate Team. Collectionnez les cartes de vos joueurs favoris, et lancez-vous dans les différents défis proposés, que ce soit contre l’IA, d’autres joueurs (en ligne). Vous pourrez en outre recruter Davin et Colt, les protagonistes de Longshot ! Il vous faudra du temps et de la patience pour compléter à 100 % la collection de cartes, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le jeu, riche en contenu, est par conséquent doté d’une durée de vie assez longue, ce qui n’est pas pour déplaire. Vous passerez des heures à tenter de remporter le Super Bowl, et bien d’autres pour compléter la collection de cartes !
Un retour de la co-op
Vous regrettiez de ne pas pouvoir jouer avec vos amis dans la même équipe ? Hé bien, fini ! Désormais, le co-op online revient, avec le « MUT Squads », où vous pourrez jouer à 3 contre 3 (un comme coach, les deux autres comme capitaines). Il vous faudra néanmoins prendre garde : vous devrez aussi gérer les autres joueurs de l’équipe dans les phases offensives et défensives, comme dans n’importe quel match. On regrettera cependant que cette possibilité de co-op ne soit présente que dans la Ultimate Team…